Rechercher
  • Orgasta

6 choses à découvrir sur les pâtes fraîches italiennes

Mis à jour : 21 déc. 2019

Les pâtes sont le symbole de la gastronomie italienne dans le monde entier et l'un des plat principal du régime méditerranéen. Mais savons-nous comment choisir de bonnes pâtes et quelles informations rechercher sur les étiquettes?



Ziti, tagliolini, fusilli, spaghetti, cavatelli, orecchiette, penne, coquilles, linguine, macaroni ... Il y en a pour tous les goûts. Les formes de pâtes sont nombreuses et c'est impossible de toutes les énumérer. Mais qu'est ce que nous connaissons réellement des pâtes?


1) Le terme "pâtes" dérive très probablement du verb grec pássein, c'est-à-dire "pétrir'', dont le mot grec πάστα ou pàsta indiquait le mélange de farine avec un liquide.

Il est intéressant de savoir que le blé à partir duquel nos pâtes fraîches sont fabriquées aujourd'hui, est originaire d'Asie du Sud-Ouest et ce n'est qu'après des centaines d'années qu'il a commencé à être produit partout.

2) Les pâtes sont l'aliment le plus consommé sur terre et pour cette raison, plus de 713 millions de tonnes sont produites selon le FAO. Le blé tendre est la troisième céréale la plus répandue au monde après le maïs et le riz dont la production est de 220 millions d'hectares.

3) Il est très curieux de découvrir que la Lasagne (du grec làsagon V-IV siècle avant JC) avait déjà été mentionnée par Cicéron et Horace et indique une fine pâte feuilletée pétrie à l'eau et à la farine et farcie de châtaignes ou de champignons.

4) Grâce aux guerres, aux invasions et aux dominations, l'utilisation de pâtes fraîches atteint toute la Méditerranée.

5)Les Spaghettis sont, de loin, le type de pâtes le plus connu et acheté au monde, comme spécialité italienne.

6) Une curiosité liée au temps de cuisson concerne le passé, alors que les montres n'existaient pas encore. Les femmes au foyer avaient l'habitude d'utiliser des stratagèmes pour comprendre le temps écoulé entre le moment où les pâtes étaient jetées à l'eau et le moment où elles étaient prêtes: elles récitaient une prière, par exemple l'Ave Maria; réciter ces prières prenait le même temps de cuisson des pâtes!



#patesfraiches #pasta #pastafresca #histoiedespates

14 vues
  • Facebook - cerchio grigio
  • Grey YouTube Icona
  • Grey Instagram Icona

©2019 -2020 par Orgasta.